SuivantePrécédente

Sélection d'attributs de trame de demi-teintes



Les attributs de trame de demi-teintes comprennent la linéature et la forme des points des trames utilisées dans le processus d'impression. Pour les séparations de couleur, vous devez également spécifier l'angle de chaque trame de couleur. Un angle différent pour chacune des quatre trames assure l'uniformité des couleurs et évite les effets de moirage.

Les trames de demi-teintes sont constituées de points définissant la quantité d'encre qui sera déposée à un endroit précis lors de l'impression. La modification de leur taille et densité permet de créer l'illusion de variations de gris ou de couleur continue. Pour une image quadri, quatre trames de demi-teintes sont utilisées : cyan, magenta, jaune et noir -- une pour chaque encre utilisée lors de l'impression.

Trame de demi-teintes avec encre noire
Trames de demi-teintes avec encres quadri imprimées selon différents angles ; les points correctement repérés forment des rosettes

En reproduction traditionnelle, une demi-teinte est obtenue en plaçant une trame de demi-teinte entre un film et l'image, puis en exposant le film. Dans Photoshop, vous spécifiez les attributs de trame de demi-teintes avant de produire le film ou la copie imprimée. Pour obtenir de bons résultats, votre périphérique de sortie (une photocomposeuse PostScript, par exemple) doit être réglé sur la limite de densité appropriée et votre processeur doit être correctement étalonné. Vous risquez, autrement, d'obtenir des résultats inattendus.

Avant de créer vos trames de demi-teintes, vérifiez avec votre imprimeur les paramètres de linéature, angle et points à utiliser. Utilisez les paramètres d'angle par défaut, à moins que votre imprimeur n'en spécifie d'autres.

Important : certains périphériques de sortie ignorent les paramètres de linéature et d'angle définis dans Photoshop. Lorsque vous imprimez des trames de demi-teintes personnalisées, il est important d'enregistrer l'image au format EPS. Dans de nombreux cas, les paramètres de trames de demi-teintes du fichier EPS remplacent les trames par défaut de l'imprimante.

Pour définir les attributs de trame :

1 Choisissez Fichier > Options d'impression.

2 Sélectionnez Afficher plus d'options, choisissez Sortie dans le menu déroulant et cliquez sur Trames.

3 Dans la boîte de dialogue, indiquez si vous voulez générer vos propres paramètres de trame.

  • Désélectionnez l'option Trames par défaut de l'imprimante pour choisir vos propres paramètres.
  • Sélectionnez l'option Trames par défaut de l'imprimante pour utiliser la trame de demi-teintes par défaut intégrée dans l'imprimante. Photoshop ignore alors les spécifications de la boîte de dialogue Trames de demi-teintes lors de la génération des trames.

  • 4 Pour une demi-teinte en niveaux de gris, entrez une linéature de trame entre 1 et 999,999, puis choisissez une unité de mesure. Entrez un angle de trame compris entre -180 et +180 degrés.

    5 Choisissez l'une des options de séparation des couleurs suivantes :

  • Pour entrer manuellement la linéature et l'angle de trame, choisissez une couleur pour l'option Encre et entrez les valeurs appropriées. Répétez l'opération pour chaque séparation de couleur.
  • Cliquez sur Auto pour qu'Adobe Photoshop définisse et entre automatiquement les meilleures valeurs de linéature et d'angle pour chaque trame. Dans la boîte de dialogue Trames automatiques, entrez la résolution du périphérique de sortie et la linéature que vous voulez utiliser, puis cliquez sur OK. Photoshop entre les valeurs dans la boîte de dialogue Trames de demi-teintes. La modification de ces valeurs risque d'entraîner des effets de moirage.
  • Si vous utilisez une imprimante PostScript Niveau 2 (ou supérieur) ou une photocomposeuse équipée d'un contrôleur Emerald, vérifiez que l'option Trames exactes est sélectionnée dans la boîte de dialogue Trames automatiques (ou dans la boîte de dialogue Trames de demi-teintes si vous entrez les valeurs manuellement). L'option Trames exactes permet au programme d'accéder aux angles et linéatures de trames correctes pour une sortie haute résolution. Si le périphérique de sortie PostScript Niveau 2 (ou supérieur) n'est pas équipé d'un contrôleur Emerald, cette option n'a aucun effet.

  • 6 Choisissez la forme des points dans le menu. Si vous voulez appliquer la même forme de points à toutes les trames, sélectionnez l'option Utiliser la même forme pour toutes les encres.

    Si vous choisissez Autre dans le menu Forme, la boîte de dialogue Fonction PostScript s'affiche. Vous pouvez définir une forme de point personnalisée en entrant des commandes PostScript, utiles pour l'impression avec des algorithmes de demi-teintes non standard. Pour de plus amples informations sur l'utilisation des commandes PostScript, voir le manuel PostScript Language Reference (Référence au langage PostScript) édité chez Addison-Wesley ou renseignez-vous auprès du fabricant de la photocomposeuse.

    Pour une sortie optimale sur une imprimante PostScript, la résolution de l'image doit être de 1,5 à 2 fois celle de la linéature de trame. Si la résolution de l'image est supérieure à  2,5 fois celle de la linéature de trame, un message d'alerte s'affiche (voir la section A propos de la taille et de la résolution d'image). Si vous imprimez en mode trait ou sur une imprimante non PostScript, reportez-vous à la documentation de l'imprimante pour connaître les résolutions à utiliser.

    7 Cliquez sur OK.

    Pour enregistrer les paramètres de trame de demi-tons :

    Cliquez sur Enregistrer dans la boîte de dialogue Trames de demi-teintes. Choisissez un emplacement pour l'enregistrement des paramètres, entrez un nom de fichier et cliquez sur Enregistrer.

    Pour enregistrer les nouveaux paramètres comme paramètres par défaut, maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée et cliquez sur le bouton -> Défaut.

    Pour charger les paramètres de trame de demi-teintes :

    Cliquez sur Charger dans la boîte de dialogue Trames de demi-teintes. Recherchez et sélectionnez les paramètres, puis cliquez sur Charger.

    Pour rétablir les paramètres par défaut d'origine, maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée et cliquez sur le bouton <- Défaut .


    Impression (Photoshop) > Sélection d'attributs de trame de demi-teintes